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1992 : la naissance d'un mythe
5 participants
1992 : la naissance d'un mythe
Si une machine de série a bien été la plus proche des motos de courses GP, c'est bien la 750 NR « New Road ». Sortie sur un an, en peu plus de 300 ex, à la modique somme de 370 000 Fr soit 56 500 € env, la 750 NR s'affiche comme une vitrine technologique avec 200 brevets déposés pour cette seule machine !.
Elle est le fruit de plusieurs années de recherche : déjà en 1979, Honda sort en Moto GP un 500 NR,
avec, déjà à l'époque, un superbe moteur à piston oval mais sans grand succès, l'essai sera renouvelé avec le NR « New Racing » 750 en course d'endurance (les 24 h du mans)
Un moteur à piston oval ? Quelle drôle d'idée, me direz vous ? Au delà, de la beauté de la chose
Il y a une utilité...
Comment expliquer cela, simplement ?
Honda a cherché comment augmenter la puissance, pour cela il fallait augmenter le remplissage des cylindres, donc augmenter le nombre de soupapes, par exemple avec des soupapes de diamètres plus petits ce qui limitait le rendement dans des pistons cylindriques.
Honda a donc crée le piston ovale, accueillant 8 soupapes, avec 2 bougies par chambre de combustion, chaque piston actionnant chacun 2 bielles.
Le moteur comprend 4 gros cylindres disposés en V à 90°, soit 32 soupapes pour 8 bougies, ce qui donne 130 ch pour 14500 tr/min.
Les prouesses technologiques de la machine :
Injection électronique PGM-FI ( comprenez micro-ordinateur qui calcule le volume de carburant à injecter en fonction de différents capteurs d'air (environ 4))
Carénage en fibre de carbone, avec des tas d'étude sur l'aérodynamisme, des tas de trous qui permettent le refroidissement de la machine
Echappement sous la selle, avec des pots en inox
le cadre en aluminium avec un bras oscillant monobras
Les jantes sont en magnésium
Fourche téléhydrolique inversée entièrement réglable
la bulle a reçu un traitement à base de titane, que l'on retrouve sur les avions de chasse
Un tableau de bord diverses informations, température de l'eau, jauge carburant, pression d'huile etc...
Avec ses 223 kg, embrayage multidisque à bain d'huile, boite de vitesse 6 rapports, 2 freins à disque à l'avant, un seul à l'arrière, et son réservoir de 17l, la machine atteint les 263 km/h
Pour ceux qui souhaiteraient en faire l'acquisition d'une machine d'occasion, n'ayez crainte, la bête n'a pas décotée !! vous la trouverez à 56000€,
Allez avant de rêvez de gagner au loto, je vous laisse baver sur les photos
Elle est le fruit de plusieurs années de recherche : déjà en 1979, Honda sort en Moto GP un 500 NR,
avec, déjà à l'époque, un superbe moteur à piston oval mais sans grand succès, l'essai sera renouvelé avec le NR « New Racing » 750 en course d'endurance (les 24 h du mans)
Un moteur à piston oval ? Quelle drôle d'idée, me direz vous ? Au delà, de la beauté de la chose
Il y a une utilité...
Comment expliquer cela, simplement ?
Honda a cherché comment augmenter la puissance, pour cela il fallait augmenter le remplissage des cylindres, donc augmenter le nombre de soupapes, par exemple avec des soupapes de diamètres plus petits ce qui limitait le rendement dans des pistons cylindriques.
Honda a donc crée le piston ovale, accueillant 8 soupapes, avec 2 bougies par chambre de combustion, chaque piston actionnant chacun 2 bielles.
Le moteur comprend 4 gros cylindres disposés en V à 90°, soit 32 soupapes pour 8 bougies, ce qui donne 130 ch pour 14500 tr/min.
Les prouesses technologiques de la machine :
Injection électronique PGM-FI ( comprenez micro-ordinateur qui calcule le volume de carburant à injecter en fonction de différents capteurs d'air (environ 4))
Carénage en fibre de carbone, avec des tas d'étude sur l'aérodynamisme, des tas de trous qui permettent le refroidissement de la machine
Echappement sous la selle, avec des pots en inox
le cadre en aluminium avec un bras oscillant monobras
Les jantes sont en magnésium
Fourche téléhydrolique inversée entièrement réglable
la bulle a reçu un traitement à base de titane, que l'on retrouve sur les avions de chasse
Un tableau de bord diverses informations, température de l'eau, jauge carburant, pression d'huile etc...
Avec ses 223 kg, embrayage multidisque à bain d'huile, boite de vitesse 6 rapports, 2 freins à disque à l'avant, un seul à l'arrière, et son réservoir de 17l, la machine atteint les 263 km/h
Pour ceux qui souhaiteraient en faire l'acquisition d'une machine d'occasion, n'ayez crainte, la bête n'a pas décotée !! vous la trouverez à 56000€,
Allez avant de rêvez de gagner au loto, je vous laisse baver sur les photos
Invité- Invité
Re: 1992 : la naissance d'un mythe
j'aurais pas pensé que tu aurais été aussi attentionnée par ces moto ça fait plaisir à voir et à lire
Invité- Invité
Re: 1992 : la naissance d'un mythe
Ah ué quand même on en apprend des choses, merci Lilou
Et la décote s'inverse sur cette machine di donc
http://www.leboncoin.fr/motos/478579606.htm?ca=5_s
Et la décote s'inverse sur cette machine di donc
http://www.leboncoin.fr/motos/478579606.htm?ca=5_s
Charlou- Raisin
- Messages : 2632
Localisation : Chambolle musigny
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 32
Re: 1992 : la naissance d'un mythe
Belle machine pas pour notre budget
jeanmicathy21- Moutarde
- Messages : 1721
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 65
Re: 1992 : la naissance d'un mythe
oh elle est trop belle et crois que l'on puisse caresser l'espoir de monter dessus avec nos p'tite jambe !!
catidou21- Moutarde
- Messages : 1675
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 63
Re: 1992 : la naissance d'un mythe
Yves Renier alias commissaire en avait une, il y a quelques années, (peut etre l'a t il encore), il s'est proposé de l'emmener sur un tournage, ce qu'a catégoriquement refusé TF1, question assurance, le bougre a fini avec un vfr à la place
Invité- Invité
Re: 1992 : la naissance d'un mythe
Pour vous la faire en version courte, j'ai roulé avec cette moto en .....1993 sur le circuit de Pau Arnos. J'avais un copain à Tarbes qui avait acheté ça et qui avait eu l'étrange idée de la mettre sur la piste....un désastre, surtout à cause d'une garde au sol très mauvaise et, du coup, un bas de carénage foudroyé en rien de temps !!!!
Pour dire, à l'arrivée, c'était moins efficace que mon 900 CBR de l'époque .....pour autant, c'était une magnifique machine avec une finition à tomber par terre et une technologie futuriste, mais plus une pièce de musée où une vitrine technologique qu'une moto pour faire des temps !!!!!! D'ailleurs, mon copain a acheté dans la foulée une RC30 qui elle, était vraiment une moto avant gardiste en terme d'efficacité......
Pour dire, à l'arrivée, c'était moins efficace que mon 900 CBR de l'époque .....pour autant, c'était une magnifique machine avec une finition à tomber par terre et une technologie futuriste, mais plus une pièce de musée où une vitrine technologique qu'une moto pour faire des temps !!!!!! D'ailleurs, mon copain a acheté dans la foulée une RC30 qui elle, était vraiment une moto avant gardiste en terme d'efficacité......
stemor- Raisin
- Messages : 2313
Date d'inscription : 21/02/2010
Re: 1992 : la naissance d'un mythe
Il me semblait bien avoir entendu que tu l avais essaye
Invité- Invité
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