Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 407 le Ven 11 Oct 2024, 7:38 am
Derniers sujets
NOMBRE TOTAL DE VISITEURS
Statistiques
Nous avons 456 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Dexter21
Nos membres ont posté un total de 137373 messages dans 6484 sujets
Moto de légende la 500 xt
4 participants
Moto de légende la 500 xt
http://medias.forum-auto.com/uploads/200410/camus_1098551505_yamaha_xt_500_1976.jpg
Yamaha XT 500
Constructeur Yamaha
Années de production 1976 - 1989
Type Trail
Moteur et transmission
Moteur(s) monocylindre, 4 temps refroidi par air
Distribution 1 ACT, 2 soupapes
Cylindrée 499 cm³ (87 x 84 mm)
Puissance maximale 32 ch à 6 500 tr/min
Couple maximal 4 mkg à 5 500 tr/min
Alimentation 1 carburateur Mikuni ⌀ 34 mm
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne
Vitesse maximale 130 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre simple berceau
Suspension avant (débattement) fourche télescopique ⌀ 36 mm (195 mm)
Suspension arrière (débattement) 2 combinés (160 mm)
Frein avant tambour simple came ⌀ 130 mm
Frein arrière tambour simple came ⌀ 130 mm
Poids et dimensions
Poids à sec 139 kg
Réservoir (réserve) 8,5 à 8,8 litres (2 litres)
modifier
La Yamaha 500 XT est une moto, apparue au salon de Las Vegas en 1975, à l'origine du renouveau des motos équipées de monocylindres 4 temps et de l'engouement pour la catégorie des trails.
Cette motorisation est privilégiée car plus écologique que les moteurs 2 temps.
La première version sort en France en mars 1976. À la demande de l'importateur français, un modèle destiné pour les États-Unis est adapté pour satisfaire aux normes d'homologation françaises. Jusqu'à juillet de la même année, ce sont 500 exemplaires qui trouveront preneurs1.
Pour attirer la clientèle, en 1976, Yamaha offrait aux acheteurs un bagde, un diplôme, un poster représentant un éclaté de la machine et un autocollant.
Elle s'est illustrée dans les rallyes africains, notamment le Paris-Dakar avec les deux victoires de Cyril Neveu en 1979 et 1980.
En 2006, elle était la seule machine à pouvoir être engagée dans le rallye nouvellement créé par Hubert Auriol : la Légende des Héros.
La XT a aussi fait quelques apparitions cinématographiques, la plus célèbre étant dans Rien que pour vos yeux, au côté de Roger Moore, alias James Bond.
La photo ci-contre présente un modèle de 1978 (sur le premier modèle mis en vente en 1976 en Europe, le coude d'échappement passait sous le côté droit du bloc-moteur, et le sabot, en aluminium sur la photo, était en acier embouti). On distingue les jantes anodisées or (de série à partir de 1980 seulement).
Un témoin de position du piston, visible à travers un petit hublot placé sur la culasse, facilite le démarrage au kick-starter.
Le système de lubrification par carter sec (l'huile moteur est contenue dans le cadre) améliore le refroidissement du moteur.
En 1986, le circuit électrique, jusqu'alors en 6 V, passe à 12 V. La puissance d'éclairage en est la principale gagnante.
Ce trail a été produit jusqu'en 1989. Il a engendré une lignée d'XT (550-600-660) qui subsiste en 2013.
Yamaha XT 500
Constructeur Yamaha
Années de production 1976 - 1989
Type Trail
Moteur et transmission
Moteur(s) monocylindre, 4 temps refroidi par air
Distribution 1 ACT, 2 soupapes
Cylindrée 499 cm³ (87 x 84 mm)
Puissance maximale 32 ch à 6 500 tr/min
Couple maximal 4 mkg à 5 500 tr/min
Alimentation 1 carburateur Mikuni ⌀ 34 mm
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne
Vitesse maximale 130 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre simple berceau
Suspension avant (débattement) fourche télescopique ⌀ 36 mm (195 mm)
Suspension arrière (débattement) 2 combinés (160 mm)
Frein avant tambour simple came ⌀ 130 mm
Frein arrière tambour simple came ⌀ 130 mm
Poids et dimensions
Poids à sec 139 kg
Réservoir (réserve) 8,5 à 8,8 litres (2 litres)
modifier
La Yamaha 500 XT est une moto, apparue au salon de Las Vegas en 1975, à l'origine du renouveau des motos équipées de monocylindres 4 temps et de l'engouement pour la catégorie des trails.
Cette motorisation est privilégiée car plus écologique que les moteurs 2 temps.
La première version sort en France en mars 1976. À la demande de l'importateur français, un modèle destiné pour les États-Unis est adapté pour satisfaire aux normes d'homologation françaises. Jusqu'à juillet de la même année, ce sont 500 exemplaires qui trouveront preneurs1.
Pour attirer la clientèle, en 1976, Yamaha offrait aux acheteurs un bagde, un diplôme, un poster représentant un éclaté de la machine et un autocollant.
Elle s'est illustrée dans les rallyes africains, notamment le Paris-Dakar avec les deux victoires de Cyril Neveu en 1979 et 1980.
En 2006, elle était la seule machine à pouvoir être engagée dans le rallye nouvellement créé par Hubert Auriol : la Légende des Héros.
La XT a aussi fait quelques apparitions cinématographiques, la plus célèbre étant dans Rien que pour vos yeux, au côté de Roger Moore, alias James Bond.
La photo ci-contre présente un modèle de 1978 (sur le premier modèle mis en vente en 1976 en Europe, le coude d'échappement passait sous le côté droit du bloc-moteur, et le sabot, en aluminium sur la photo, était en acier embouti). On distingue les jantes anodisées or (de série à partir de 1980 seulement).
Un témoin de position du piston, visible à travers un petit hublot placé sur la culasse, facilite le démarrage au kick-starter.
Le système de lubrification par carter sec (l'huile moteur est contenue dans le cadre) améliore le refroidissement du moteur.
En 1986, le circuit électrique, jusqu'alors en 6 V, passe à 12 V. La puissance d'éclairage en est la principale gagnante.
Ce trail a été produit jusqu'en 1989. Il a engendré une lignée d'XT (550-600-660) qui subsiste en 2013.
jeanmicathy21- Moutarde
- Messages : 1721
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 65
Re: Moto de légende la 500 xt
La légende des trails 1ère machine a gagner le Paris Dakar
Un couple a grimper aux arbres et l'idéal pour faire les éléphants
L'ancêtre de ma vara
Quand BM a sorti sa 800 GS elle coutait deux fois le prix de la xt
C'est plus le cas maintenant
Un couple a grimper aux arbres et l'idéal pour faire les éléphants
L'ancêtre de ma vara
Quand BM a sorti sa 800 GS elle coutait deux fois le prix de la xt
C'est plus le cas maintenant
jeanmicathy21- Moutarde
- Messages : 1721
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 65
Re: Moto de légende la 500 xt
C'est surtout une vacherie impossible à démarrer si elle a envie de te faire transpirer.....et je sais de quoi je cause !!!!!
stemor- Raisin
- Messages : 2313
Date d'inscription : 21/02/2010
Re: Moto de légende la 500 xt
stemor a écrit:C'est surtout une vacherie impossible à démarrer si elle a envie de te faire transpirer.....et je sais de quoi je cause !!!!!
Jamais de problème pour la démarrer a part le premier jour,
Même catidou arrivait a la démarrer
jeanmicathy21- Moutarde
- Messages : 1721
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 65
Re: Moto de légende la 500 xt
jeanmicathy21 a écrit:stemor a écrit:C'est surtout une vacherie impossible à démarrer si elle a envie de te faire transpirer.....et je sais de quoi je cause !!!!!
Jamais de problème pour la démarrer a part le premier jour,
Même catidou arrivait a la démarrer
là je confirme !!! la 1ere moto que jean-Mi avait lorsque l'on s'est connu et la première que j'ai conduite au mont Chauve à Nice avec Jean-Mi derrière et juste sur la pointe des pieds pour équilibrer tout ça !! puis c'est avec elle que nous avons fait un Nice Paris en plein hiver avec passage par le col de la République qui a été fermé derrière nous à cause d'une tempête de neige et j'en passe encore bien d'autre !! superbe machine sur laquelle nous étions pourtant 2 et qui n'a jamais lâchée !!
catidou21- Moutarde
- Messages : 1675
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 63
Re: Moto de légende la 500 xt
La 500 XT, je crois que c'est une des motos qui m'a fait regarder les motos alors que je n'étais qu'automobiliste. Avec les "ninja" vertes de l'époque... là je me suis dis, un jour moi aussi je serais le c... sur une bécane !
kristo1968- Cassis
- Messages : 271
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 56
Re: Moto de légende la 500 xt
stemor a écrit:C'est surtout une vacherie impossible à démarrer si elle a envie de te faire transpirer.....et je sais de quoi je cause !!!!!
De toute façon, jamais content...
Invité- Invité
Re: Moto de légende la 500 xt
quand je vois la gueule de la moto, je vous imagine tous les 2 sur la moto!!
ça à l'air petit pour un trail !!
merci jeanmi
cette moto a une gueule atypique vive yam !!
ça à l'air petit pour un trail !!
merci jeanmi
cette moto a une gueule atypique vive yam !!
Invité- Invité
Re: Moto de légende la 500 xt
Un jour peut être lilou nous te montrerons les photos artgentiques de l'epopee du Nice Paris en decembre 1980 par la N 7
jeanmicathy21- Moutarde
- Messages : 1721
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 65
Re: Moto de légende la 500 xt
lilou_bandit a écrit: quand je vois la gueule de la moto, je vous imagine tous les 2 sur la moto!!
ça à l'air petit pour un trail !!
merci jeanmi
cette moto a une gueule atypique vive yam !!
et encore t'as pas vu le chargement !!! comme le dit jean-Mi un jour tu verras les photos !!!
catidou21- Moutarde
- Messages : 1675
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 63
Sujets similaires
» 21 22 mai coupes motos légende
» Moto légende 1 er et 2 juin
» moto de légende : La 350 RDLC
» retour sur Moto légende 2012 .....
» Coupe moto légende 2014 du 31 mai - 1er juin
» Moto légende 1 er et 2 juin
» moto de légende : La 350 RDLC
» retour sur Moto légende 2012 .....
» Coupe moto légende 2014 du 31 mai - 1er juin
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 07 Jan 2017, 11:23 am par GEGE3K21
» Source de la Vingeanne
Ven 23 Sep 2016, 5:59 pm par littlecolosse
» Balade cascades d Etufs
Mar 30 Aoû 2016, 3:11 pm par littlecolosse
» Recherche maçon / carreleur!!!
Ven 22 Juil 2016, 9:22 pm par marty21
» l'arrivée de l'homme à barbe
Lun 18 Juil 2016, 9:41 pm par marty21
» Je supporte plus les Vloggers
Lun 18 Juil 2016, 9:38 pm par marty21
» nouveau sur le site
Ven 03 Juin 2016, 8:49 pm par marty21
» nouveau dans le site
Ven 03 Juin 2016, 8:45 pm par marty21
» Future mini motarde ?
Mar 31 Mai 2016, 8:49 pm par RIAEM
» nouveau sur le forum
Lun 30 Mai 2016, 9:31 pm par marty21
» Heureux de vous retrouver
Lun 30 Mai 2016, 9:24 pm par marty21
» PO à la SPA Messigny
Sam 28 Mai 2016, 7:24 pm par MRBIG
» Partenariat TOP DRIVE PERF EVENTS
Sam 21 Mai 2016, 5:52 pm par linkael
» partenariat moto ecole TOP DRIVE dijon
Mar 17 Mai 2016, 9:28 pm par marty21
» Un nouveau de la vallée de l ouche
Jeu 12 Mai 2016, 9:41 pm par MRBIG
» ER6 N Noire et rouge
Jeu 12 Mai 2016, 10:59 am par Rcz21
» Courses O3Z à Prenois
Mar 10 Mai 2016, 8:37 pm par marty21
» TROC MOTO AMANDINE
Dim 08 Mai 2016, 12:07 am par BOURGOGNE MOTO PIECES
» La balade des Galvachers Samedi 7 Mai 2016
Ven 06 Mai 2016, 9:24 am par Loo Sifer
» Nouveau du 21
Mar 03 Mai 2016, 6:00 pm par muriel21