Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 407 le Ven 11 Oct 2024, 7:38 am
Derniers sujets
NOMBRE TOTAL DE VISITEURS
Statistiques
Nous avons 456 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Dexter21
Nos membres ont posté un total de 137373 messages dans 6484 sujets
moto de légende : La 350 RDLC
4 participants
moto de légende : La 350 RDLC
On ouvre le bal, avec mes premières amours!
Bienvenue dans le monde des 400 CC,
C'est en octobre 1979, que la 350 RDLC fait son apparition au salon de la moto à Paris, équipée d'un seul frein à disque à l'avant.
Sa présentation marquera les esprits!!
Tout droit tirée des fameuses 350 TZ de compétition
; elle hérite d'un moteur bicylindre refroidi par eau et d'un cadre tubulaire avec suspension arrière de type cantilever, plus communément utilisée en moto cross
Il semble que le constructeur, Yamaha, est préféré jouer sur le poids plutôt que sur la puissance : 163 kg tout plein fait seulement pour 47 ch, obtenu grâce à l'utilisation d'alliage léger et de plastique un peu partout.
Sa commercialisation, en août 1980, sera un grand succès, d'autant que son rapport poids puissance, en supplantera plus d'un, doté de plus grosse cylindrée, mais beaucoup plus lourde à manier.
On la surnommera « la Tz de route » !
Sortie de série avec 2 freins à disque à l'avant, la 350 RDLC modèle L0 est née !
tête de fourche et sabot en option,
démarrage au kick, réservoir de 16 L, pot en acier noir mat, trousse à outil sous la selle conducteur, frein à tambour à l'arrière, une entrée de zone rouge à 9500 tr/min...
Elle posséde des commandes reculées comme sur les sportives, et surprise à l'époque, la 1ère vitesse se passe en appuyant vers le bas, et le rétrogradage en levant le pied. Grâce à son système YPVS, la moto garde un peu de couple à bas régime, L'YPVS, est une sorte de clapet qui bascule à bas régime, permettant une meilleure accélération (en gros, c'est l'ancetre de l' EX UP , mais sur un 2 temps) toutes ces machineries sont issus du TZ...
L'YPVS plus en détails ici !!http://www.rd350lc.net/pageYPVSfr.htm
Question pilotage : La moto commence à s'ouvrir en grand à partir de 6500 tr/min, avec parfois des accélérations à surprendre le pilote même, Le freinage reste efficace grâce aux freins tambours arrière (surtout au vu du faible poids de la bête !) Machine basse et légère, elle apparaît très agile à conduire et avec un prix de vente à 13 172 F (env 2011 €... à l'époque) les ventes explosent,
Elle sera alors commercialisée jusqu'en 1991 (quand même!) avec la 350 RDLC2 31 k en 1983
Puis la 1JF et 57 V en 1985
La 1WT en 1986
et puis pour finir, la 3DH1
Cette moto a fait l'objet de constantes améliorations et du coup sont prix aussi!!. Dites « trop nerveuse, trop on off » à sa sortie, le moteur et suspension seront constamment modifiés pour en faire une machine des plus amusantes. (bien sûr, il faut aimer jouer de l'embrayage ... enfin comme tout bon 400cc qui se respecte!!)
Prix de revente actuel constaté pour une machine avec 25000 km environ : entre 4 000 et 5 500 € pour le modèle 4L0 en état de fonctionnement !!!
Sources : http://www.rd350lc.net/
http://www.lamotoclassic.com/
Bienvenue dans le monde des 400 CC,
C'est en octobre 1979, que la 350 RDLC fait son apparition au salon de la moto à Paris, équipée d'un seul frein à disque à l'avant.
Sa présentation marquera les esprits!!
Tout droit tirée des fameuses 350 TZ de compétition
; elle hérite d'un moteur bicylindre refroidi par eau et d'un cadre tubulaire avec suspension arrière de type cantilever, plus communément utilisée en moto cross
Il semble que le constructeur, Yamaha, est préféré jouer sur le poids plutôt que sur la puissance : 163 kg tout plein fait seulement pour 47 ch, obtenu grâce à l'utilisation d'alliage léger et de plastique un peu partout.
Sa commercialisation, en août 1980, sera un grand succès, d'autant que son rapport poids puissance, en supplantera plus d'un, doté de plus grosse cylindrée, mais beaucoup plus lourde à manier.
On la surnommera « la Tz de route » !
Sortie de série avec 2 freins à disque à l'avant, la 350 RDLC modèle L0 est née !
tête de fourche et sabot en option,
démarrage au kick, réservoir de 16 L, pot en acier noir mat, trousse à outil sous la selle conducteur, frein à tambour à l'arrière, une entrée de zone rouge à 9500 tr/min...
Elle posséde des commandes reculées comme sur les sportives, et surprise à l'époque, la 1ère vitesse se passe en appuyant vers le bas, et le rétrogradage en levant le pied. Grâce à son système YPVS, la moto garde un peu de couple à bas régime, L'YPVS, est une sorte de clapet qui bascule à bas régime, permettant une meilleure accélération (en gros, c'est l'ancetre de l' EX UP , mais sur un 2 temps) toutes ces machineries sont issus du TZ...
L'YPVS plus en détails ici !!http://www.rd350lc.net/pageYPVSfr.htm
Question pilotage : La moto commence à s'ouvrir en grand à partir de 6500 tr/min, avec parfois des accélérations à surprendre le pilote même, Le freinage reste efficace grâce aux freins tambours arrière (surtout au vu du faible poids de la bête !) Machine basse et légère, elle apparaît très agile à conduire et avec un prix de vente à 13 172 F (env 2011 €... à l'époque) les ventes explosent,
Elle sera alors commercialisée jusqu'en 1991 (quand même!) avec la 350 RDLC2 31 k en 1983
Puis la 1JF et 57 V en 1985
La 1WT en 1986
et puis pour finir, la 3DH1
Cette moto a fait l'objet de constantes améliorations et du coup sont prix aussi!!. Dites « trop nerveuse, trop on off » à sa sortie, le moteur et suspension seront constamment modifiés pour en faire une machine des plus amusantes. (bien sûr, il faut aimer jouer de l'embrayage ... enfin comme tout bon 400cc qui se respecte!!)
Prix de revente actuel constaté pour une machine avec 25000 km environ : entre 4 000 et 5 500 € pour le modèle 4L0 en état de fonctionnement !!!
Sources : http://www.rd350lc.net/
http://www.lamotoclassic.com/
Invité- Invité
Re: moto de légende : La 350 RDLC
A l'époque c'était la bombe presque un compé client au départ arrêté ça prenais beaucoup de machine de l'époque
jeanmicathy21- Moutarde
- Messages : 1721
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 65
Re: moto de légende : La 350 RDLC
une super machine qui poussait très fort, a l’époque j'avais eu le 80 rdlc une très bonne moto pour démarrer, les roues arrières se faisaient sans forcer , c’étaient des motos (la 350) a ne pas mettre entre n'importe quelles mains beaucoup d'accident avec a l’époque.
boxeur- Moutarde
- Messages : 1263
Localisation : dijon
Date d'inscription : 21/04/2010
Age : 57
Re: moto de légende : La 350 RDLC
J'ai roulé à Prenois en 1980 avec le 1er modele d'un pote. On était chacun dans une série différente (2 séries à l'époque), ce qui fait que la machine a roulé sans interruption de 9h à 12h et de 13h30 à 17heures !!!
Mon pote était un bon pilote d'endurance à l'époque et l'idée était de voir combien de temps elle allait tenir avant de péter !!!!!
Bilan des courses, 6h30 non stop de plaisir total dont je me souviens encore et pas un problème à l'arrivée !!!!!Parce que, en plus d'être belle et efficace, elle était fiable, hyper facile à rouler, sans problématique de chassis/suspensions à résoudre (mon pote fesait 1,60 et 50 kgs, c'est dire si la moto ne demandait pas de règlages pour aller vite....), bref que du bonheur
Ceci expliquant sans doute le succès de cette moto vraiment mythique.....
Mon pote était un bon pilote d'endurance à l'époque et l'idée était de voir combien de temps elle allait tenir avant de péter !!!!!
Bilan des courses, 6h30 non stop de plaisir total dont je me souviens encore et pas un problème à l'arrivée !!!!!Parce que, en plus d'être belle et efficace, elle était fiable, hyper facile à rouler, sans problématique de chassis/suspensions à résoudre (mon pote fesait 1,60 et 50 kgs, c'est dire si la moto ne demandait pas de règlages pour aller vite....), bref que du bonheur
Ceci expliquant sans doute le succès de cette moto vraiment mythique.....
stemor- Raisin
- Messages : 2313
Date d'inscription : 21/02/2010
Re: moto de légende : La 350 RDLC
juste pour précision, en passant de la 4LO à la 31k ( dotée de l'YPVS ) cette "petite" bête passait à 59 Cv en lieu et place des 47 .
cette 350 RDLC je l'ai connue et même roulé dessus en passager , car elle précédait la GPX 750 R dans le garage chez mes parents.
Suite à une chute elle avait été toute refaite puis revendue ( bien loin de sa valeur actuelle .... ahhh si on pouvait les garder toutes....) pour laisser place à la kawa .
cette 350 RDLC je l'ai connue et même roulé dessus en passager , car elle précédait la GPX 750 R dans le garage chez mes parents.
Suite à une chute elle avait été toute refaite puis revendue ( bien loin de sa valeur actuelle .... ahhh si on pouvait les garder toutes....) pour laisser place à la kawa .
Re: moto de légende : La 350 RDLC
C'est vrai que dans tout ce que j'ai pu lire, cette moto n'était pas la moto idéale pour apprendre à conduire, elle demandait une certaine maitrise!!
sympathique d'avoir des témoignages de personnes ayant pu essayer cette bete
sympathique d'avoir des témoignages de personnes ayant pu essayer cette bete
Invité- Invité
Sujets similaires
» Moto de légende la 500 xt
» Moto légende
» Moto légende 1 er et 2 juin
» retour sur Moto légende 2012 .....
» Coupe moto légende 2014 du 31 mai - 1er juin
» Moto légende
» Moto légende 1 er et 2 juin
» retour sur Moto légende 2012 .....
» Coupe moto légende 2014 du 31 mai - 1er juin
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 07 Jan 2017, 11:23 am par GEGE3K21
» Source de la Vingeanne
Ven 23 Sep 2016, 5:59 pm par littlecolosse
» Balade cascades d Etufs
Mar 30 Aoû 2016, 3:11 pm par littlecolosse
» Recherche maçon / carreleur!!!
Ven 22 Juil 2016, 9:22 pm par marty21
» l'arrivée de l'homme à barbe
Lun 18 Juil 2016, 9:41 pm par marty21
» Je supporte plus les Vloggers
Lun 18 Juil 2016, 9:38 pm par marty21
» nouveau sur le site
Ven 03 Juin 2016, 8:49 pm par marty21
» nouveau dans le site
Ven 03 Juin 2016, 8:45 pm par marty21
» Future mini motarde ?
Mar 31 Mai 2016, 8:49 pm par RIAEM
» nouveau sur le forum
Lun 30 Mai 2016, 9:31 pm par marty21
» Heureux de vous retrouver
Lun 30 Mai 2016, 9:24 pm par marty21
» PO à la SPA Messigny
Sam 28 Mai 2016, 7:24 pm par MRBIG
» Partenariat TOP DRIVE PERF EVENTS
Sam 21 Mai 2016, 5:52 pm par linkael
» partenariat moto ecole TOP DRIVE dijon
Mar 17 Mai 2016, 9:28 pm par marty21
» Un nouveau de la vallée de l ouche
Jeu 12 Mai 2016, 9:41 pm par MRBIG
» ER6 N Noire et rouge
Jeu 12 Mai 2016, 10:59 am par Rcz21
» Courses O3Z à Prenois
Mar 10 Mai 2016, 8:37 pm par marty21
» TROC MOTO AMANDINE
Dim 08 Mai 2016, 12:07 am par BOURGOGNE MOTO PIECES
» La balade des Galvachers Samedi 7 Mai 2016
Ven 06 Mai 2016, 9:24 am par Loo Sifer
» Nouveau du 21
Mar 03 Mai 2016, 6:00 pm par muriel21