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LES DOCUMENTS INDISPENSABLES POUR VENDRE OU ACHETER !
MOTARDS21 :: HORS MOTO :: LES PT'ITES ANNONCES :: MOTOS
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LES DOCUMENTS INDISPENSABLES POUR VENDRE OU ACHETER !
Comme demandé ci joint les documents indisopensable
le lien pour le certificat de non gage pour le vendeur :
https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat
le certificat de cession
http://upload.is.free.fr/upload/q05bqa89.pdf
la demande d'immatriculation
http://upload.is.free.fr/upload/gdl29bku.pdf
autres points :
La carte grise Rayée sur toute sa longueur avec les mention "Vendu le " et signature , a remettre a l'acheteur
Plutôt un chèque de banque et bien sûr un jour ouvré pour qu'il n'y ait pas de soucis (appel de vérif à la banque)
les factures d'achat de la moto, gravage (s'il y a ), réparations/révisions (ne pas omettre le carnet d'entretien), équipements motos (sabot, pot, etc...).
Les conseils pour le vendeur.
Présenter sa moto propre, c'est mieux que dans son jus, signe que l'on en prends soin.
Ne pas la faire démarrer comme un sagouin.
Avoir tous les papiers, qui concordent avec la moto, carte grise même numéro, que sur le cadre etc.. factures en relation avec le kilométrage.
Ne pas avoir le plein.
Avoir les niveaux faits, les consommables en bonne état.
Garder les clés sur soi, ou ailleurs.
Si on a une alarme coupe-contact la garder avec soit et pas sur le trousseau, au cas ou.
La vendre en plein jour, un jour ouvré.
Pour l'essai, prendre le chèque de banque ou papiers d'identité
Pour l'acheteur :
Check list pour occasion
Moto - Conseils occasion
Câbles
* La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
* En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.
Cadre
* Points de rouille
* Pliures
* État des fixations moteur
* Bosse sur le réservoir
* Traces de rouille
* Éclats de peinture
* Peinture abîmée ou refait
Circuit électrique
* La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
* Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
* Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
* Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine
Compteur
* Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
* Rechercher les traces de démontages du compteur
* Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Direction
* La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur
Échappement
* Rayures, présences de chutes ?
* Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
* Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
* Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé
Fourche
* Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
* Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
* Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup
Freins
* État des disques (ni rayés, ni creusés)
* État des plaquettes (usure)
* Course et résistance du levier de frein
* Niveau de liquide de freins
Garde-boue
* Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto
Instruments
* Fixations des compteurs
* Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs
Leviers
* Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
Moteur
* Traces d'huile
* Traces de chute sur les carters
* État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
* Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
* Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.
Pneus
* Types, usure (il doit rester au minimum 2 mm de sculpture), entailles éventuelles
Roues
* Voilage
* Traces de chocs
* Fêlures ou oxydation des jantes
Suspensions
* Installer sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.
Transmission
* État des dents de la couronne
* Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
Batterie
Aucun dépôt blanchâtre sur les cosses ni de traces de dépôts dans les recoins de la batterie. Au cas où, avant votre visite, un coup de chiffon inspiré aurait fait place nette ! Celle-ci ne doit pas évidement être fendue. Un petit test donne une idée de sa santé. Il suffit, lorsque le moteur est arrêté, de passer rapidement du code au phare et vice versa. Le changement doit être instantané. S'il y a un retard, même léger, la batterie est mourante...
Amortisseur(s) arrière
Vérifiez que les réglages ne sont pas en bout de course, que les molettes et autres vis de réglages ne sont pas massacrées par des coups de pince malheureux. Enfin, évaluez la qualité de l'amortissement, par des séries de pompages, à l'affût des couinements ou des fuites. Le ressort gras à l'intérieur des spires ou un dépôt sur la tige plongeante est mauvais
Démarrage à chaud
Au retour de l'essai, laissez tourner le moteur au ralenti deux p'tites minutes pour vérifier sa régularité. Pour vérifier qu'à chaud tout reste en ordre, coupez le contact et redémarrez de suite. On se fait au passage une idée précise de l'état des compressions.
le lien pour le certificat de non gage pour le vendeur :
https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat
le certificat de cession
http://upload.is.free.fr/upload/q05bqa89.pdf
la demande d'immatriculation
http://upload.is.free.fr/upload/gdl29bku.pdf
autres points :
La carte grise Rayée sur toute sa longueur avec les mention "Vendu le
Plutôt un chèque de banque et bien sûr un jour ouvré pour qu'il n'y ait pas de soucis (appel de vérif à la banque)
les factures d'achat de la moto, gravage (s'il y a ), réparations/révisions (ne pas omettre le carnet d'entretien), équipements motos (sabot, pot, etc...).
Les conseils pour le vendeur.
Présenter sa moto propre, c'est mieux que dans son jus, signe que l'on en prends soin.
Ne pas la faire démarrer comme un sagouin.
Avoir tous les papiers, qui concordent avec la moto, carte grise même numéro, que sur le cadre etc.. factures en relation avec le kilométrage.
Ne pas avoir le plein.
Avoir les niveaux faits, les consommables en bonne état.
Garder les clés sur soi, ou ailleurs.
Si on a une alarme coupe-contact la garder avec soit et pas sur le trousseau, au cas ou.
La vendre en plein jour, un jour ouvré.
Pour l'essai, prendre le chèque de banque ou papiers d'identité
Pour l'acheteur :
Check list pour occasion
Moto - Conseils occasion
Câbles
* La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
* En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.
Cadre
* Points de rouille
* Pliures
* État des fixations moteur
* Bosse sur le réservoir
* Traces de rouille
* Éclats de peinture
* Peinture abîmée ou refait
Circuit électrique
* La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
* Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
* Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
* Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine
Compteur
* Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
* Rechercher les traces de démontages du compteur
* Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Direction
* La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur
Échappement
* Rayures, présences de chutes ?
* Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
* Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
* Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé
Fourche
* Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
* Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
* Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup
Freins
* État des disques (ni rayés, ni creusés)
* État des plaquettes (usure)
* Course et résistance du levier de frein
* Niveau de liquide de freins
Garde-boue
* Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto
Instruments
* Fixations des compteurs
* Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs
Leviers
* Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
Moteur
* Traces d'huile
* Traces de chute sur les carters
* État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
* Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
* Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.
Pneus
* Types, usure (il doit rester au minimum 2 mm de sculpture), entailles éventuelles
Roues
* Voilage
* Traces de chocs
* Fêlures ou oxydation des jantes
Suspensions
* Installer sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.
Transmission
* État des dents de la couronne
* Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
Batterie
Aucun dépôt blanchâtre sur les cosses ni de traces de dépôts dans les recoins de la batterie. Au cas où, avant votre visite, un coup de chiffon inspiré aurait fait place nette ! Celle-ci ne doit pas évidement être fendue. Un petit test donne une idée de sa santé. Il suffit, lorsque le moteur est arrêté, de passer rapidement du code au phare et vice versa. Le changement doit être instantané. S'il y a un retard, même léger, la batterie est mourante...
Amortisseur(s) arrière
Vérifiez que les réglages ne sont pas en bout de course, que les molettes et autres vis de réglages ne sont pas massacrées par des coups de pince malheureux. Enfin, évaluez la qualité de l'amortissement, par des séries de pompages, à l'affût des couinements ou des fuites. Le ressort gras à l'intérieur des spires ou un dépôt sur la tige plongeante est mauvais
Démarrage à chaud
Au retour de l'essai, laissez tourner le moteur au ralenti deux p'tites minutes pour vérifier sa régularité. Pour vérifier qu'à chaud tout reste en ordre, coupez le contact et redémarrez de suite. On se fait au passage une idée précise de l'état des compressions.
si vous voulez rajouter des éléments, envoyez moi un mp je les rajouterais !!
MRBIG- Admin
- Messages : 8386
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 54
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